Savoir-faire

Tout commence par une histoire familiale….

pinceau et badigeonJean-Baptiste Bourret travaille avec son père – peintre spécialiste du patrimoine – agréé Monument Historique et Patrimoine de l’Unesco. Durant ses huit années, il apprend le travail de la chaux en peinture : badigeon, techniques a fresco… Il se familiarise avec les pigments, il acquiert la rigueur nécessaire pour restaurer sans dénaturer, il apprend à respecter l’ancien tout en lui donnant une seconde vie.
Puis il se tourne vers une autre pratique de la peinture en travaillant pour un peintre décorateur dans le sud ouest de la France.  Il « fait de la déco » chez les particuliers et utilise des techniques modernes …  Et retourne, quelques années plus tard dans la peinture de  rénovation au sein de l’entreprise d’un cousin. Cette alternance d’expériences finit par déboucher, naturellement ,en 2003 à la création d’une entreprise artisanale – et toujours familiale  – dans les Hautes-Alpes.

… Et se poursuit avec la passion de la couleur et de la décoration

Aujourd’hui JB Bourret travaille dans le département mais pas seulement… Il peint toujours comme il a appris mais pas uniquement… et se plait à utiliser certains matériaux plutôt que d’autres :

La chaux

Matériau millénaire inégalé qui dépasse le côté ancien pour connaitre un véritable engouement aujourd’hui avec les peintures veloutés, les badigeons, et la modernité des enduits stuccés. JB Bourret maitrise toutes les techniques de peintures à la chaux ainsi que la préparation des supports et des traitements spécifiques, en rénovation/restauration de patrimoine.

Les peintures et couleurs naturelles

couleurs pigments terresQuand on parle couleur avec JB Bourret, c’est entre la poésie et la gourmandise d’une recette : « Ce framboise là et bien à la lumière du matin, on dirait le fruit, et le soir il devient prune !« . Et que dire de leurs couleurs préférées : Marron glacé, blanc de Marrakech, tiramisu, terre fumée, taupe, orange potimarron… Et tous les ocres, JB Bourret, travaille en priorité les couleurs naturelles : celles qui accrochent la lumière sans jamais lasser l’oeil !

Les enduits terre
« C’est beau, brut, cela respire et respecte le bâti mais c’est fragile, cela vit aussi après, il faut le savoir… »

Le béton ciré

Un matériau moderne qui ne contient pas forcément du béton, ressemble à un stuc ancien mais permet tous les usages : milieu médical, passage intense, application de produits ménagers… Il s’applique sur les murs, sols , plafonds, et même les plans de travail mais attention sa pose nécessite un véritable travail de pro que l’entreprise maitrise parfaitement.
Mais parce que la maitrise de la technique sans conseils adaptés, n’est pas une réussite. Jean Baptiste tient compte de l’existant dans votre projet et saura guider vos choix pour que votre intérieur conserve son harmonie.
De même, pour la couleur, à partir de vos envies,  il vous conseillera les bonnes gammes colorées car plus qu’un nuancier,  il connait le matériau et son aspect final.

Ce qui lui importe : Faire plaisir au client car c’est lui qui vivra au milieu de son travail !

Comments are closed.